Apprendre à faire le tri dans ses produits de beauté en 3 étapes

Apprendre à faire le tri dans ses produits de beauté en 3 étapes

Après avoir lu mon article sur les applis beauté, je suis sûre que tu as filé dans ta salle de bain histoire de scanner tous tes cosmétiques ! Si si, j’en suis certaine ! Et quand tu as vu la quantité de produits que t’avais dans ta salle de bain, tu étais à deux doigts de t’évanouir non ?

Si c’est le cas, alors je pense que le moment du tri avec un grand T est arrivé. Non, ne me dis pas que tu n’as pas le temps parce que bon, c’est pas comme si on était confiné depuis 2 mois… Aujourd’hui, je vais te donner quelques conseils pour pouvoir faire le tri dans tes produits de beauté.

Première étape : Rassembler tous tes produits

Et oui, ça paraît tout bête mais je le dis quand même. Allez hop ! On récupère les produits dans la salle de bain, dans la chambre, dans le salon, dans les toilettes enfin partout où il y en a, et on les rassemble à un endroit pour les voir en globalité. Je te conseille de les mettre sur ton lit, que tu auras d’abord protégé avec une serviette éponge (pour éviter de tacher ta super nouvelle housse de couette Zara Home).

Le but de cette étape, c’est déjà de te rendre compte de ton stock de produits mais surtout de voir tous tes cosmétiques entamés au même moment. Tu pensais avoir 1 seul gommage visage ouvert et au final tu en as 4 dont 3 que tu avais oublié… Moyen moyen quand même.

Deuxième étape : Reconnaître les produits périmés

Passons maintenant aux choses sérieuses : le TRI, le vrai.

Est-ce que tu t’es déjà penchée sur le sujet des dates de péremption de tes produits de beauté ? Non ? Pas de panique, je t’explique tout !

Pour faire simple, on va diviser les durées de vie de tes cosmétiques en deux catégories : celles de moins de 30 mois et celles de plus de 30 mois.

Quand la durée de vie de ton produit est inférieure à 30 mois, la date limite d’utilisation est exprimée en mois et année ou seulement année suivant les marques et les produits. Tu trouveras sur le packaging (en général près du numéro de lot) la mention « à utiliser de préférence avant fin … » ou « Exp » pour expire, accompagnée parfois d’un sablier.

En revanche, si la durée de vie de ton produit est supérieure à 30 mois la date de péremption n’est pas obligatoire. Mais pour t’indiquer si ton produit est toujours utilisable ou non tu as la PAO. Kesako ? C’est la période après ouverture ou encore la péremption après ouverture. Elle t’indique combien de temps tu peux garder ton produit entamé. Cette PAO est représentée par un petit pot ouvert avec la durée de la période (6M, 12M, 24M, etc…).

Estimations par type de produits :

Solaires : 6 mois

Produits pour le visage : 6 à 12 mois

Produits pour le corps : jusqu’à 12 mois

Poudres (fards, bronzer…) : jusqu’à 3 ans

Fond de teint : 12 à 18 mois

Mascara : 3 à 6 mois

Rouge à lèvres : 1 an

Vernis à ongles : 2 ans

A savoir : plus un produit est gras, plus il se conserve longtemps. Une huile pour le corps se conserva donc mieux qu’un lait, idem pour rouge à lèvres glossy VS un mat par exemple.

Si jamais un produit te semble louche alors que sa PAO n’est pas dépassée : mauvaise odeur, couleur bizarre etc. Ne prends pas de risque et jette-le !

Attention, si tu utilises des produits bios : ils périment généralement plus vite que les produits classiques puisqu’ils contiennent souvent moins de conservateurs.

Pour ne pas « gaspiller » tes produits de beauté, je te conseille d’entamer seulement 1 ou 2 produits de chaque catégorie à la fois. Par exemple : un masque éclat et un masque hydratant. En utilisant cette méthode, tu finiras tes produits avant qu’ils ne soient périmés = plus de gâchis !

Troisième étape : Les jeter ?

Maintenant que tu as fait le tri dans tes produits de beauté périmés, tu dois passer à l’étape la plus dure (j’exagère à peine). Te séparer de ce que tu n’utilises pas. Je suis sûre qu’en vidant tes placards, à un moment tu t’es dit « oh j’avais oublié que j’avais ça ! ». Sans l’ombre d’un doute, c’est le signe que tu dois t’en séparer. Donc, mets de côté tout ce que tu n’as pas utilisé depuis 6 mois, et par la même occasion les produits qui ne t’intéressent plus.

Tu verras ça fait du bien !

Ça y est le tri est presque fini ! Tu vois c’était pas si difficile…

Passons à la dernière étape, parce que c’est bien beau d’avoir fait le tri mais tu fais quoi now ? Et bah c’est simple :

1 – Jette ce qui est périmé.

2 – Donne ce que tu as déjà utilisé mais dont tu ne veux plus.

3 – Et pour finir, vends ou fais don à des associations des cosmétiques non utilisés qui ne t’intéressent pas.

produits cosmetiques

Alors, ready pour faire le tri dans tes produits de beauté ?

Si c’est déjà fait, as-tu d’autres astuces à partager ?

trier ses cosmétiques


3 thoughts on “Apprendre à faire le tri dans ses produits de beauté en 3 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *