Développement personnel : par où commencer ?

Développement personnel : par où commencer ?

Hello ! Aujourd’hui, je t’écris mon tout premier billet sur le développement personnel. Je vois de plus en plus de comptes Instagram et de blogs fleurir sur ce thème et intéresser beaucoup de personnes. De mon côté, ça fait environ 1 an que je me renseigne, que je lis des livres et que j’écoute des podcasts sur le sujet et une question me revenait sans cesse : par où commencer ? Alors je te le dis tout de suite, je suis loin d’être une pro mais aujourd’hui je vais te donner quelques pistes, plutôt sympa, si tu veux découvrir l’univers du développement personnel.

Quand tu commences à t’intéresser au dev perso comme on dit, tu peux être un peu perdue : c’est normal ! Alors oui, il n’y a pas d’ordre particulier ni d’étapes définies pour apprendre à te développer MAIS je pense qu’il faut débuter tout doux… Si tu commences par lire des bouquins où tu ne comprends absolument rien, pas sûre que tu veuilles encore travailler ton développement personnel ! Je parle par expérience haha. Ici, je vais te filer mes petites trouvailles qui m’ont permis de mettre un pied dans cet univers. C’est parti !

Influenceuse

Chloé Bloom (anciennement Chloé L’anchois) a été THE influenceuse qui m’a donné goût au développement personnel. Il y a quelques années, je l’ai découverte sur Instagram et la suivais surtout pour son contenu Fitness & Musculation. Après avoir vécu pendant plus d’un an entre l’Australie et Bali, elle s’est concentrée plutôt sur le développement personnel et le bien-être. Je t’invite vraiment à la suivre sur Instagram ici , elle fait aussi des supers podcasts que tu peux retrouver sur sa chaîne Youtube. Ce que j’aime chez elle, c’est qu’elle explique avec beaucoup de simplicité les différents points du dev perso et du bien-être en général. La Française passe beaucoup de certifications et de formations pour te guider au mieux dans ton développement alors fonce !

Films

Niveau films ou plutôt documentaires, je te conseille I am not your guru – Tony Robbins et The Secret. D’ailleurs, les deux sont disponibles sur Netflix. Pour faire simple, The Secret parle de la loi de l’attraction, la façon dont ça fonctionne et comment s’en servir. I am not your guru, est un documentaire sur un séminaire du célèbre Tony Robbins qui est coach de vie en gros. Le genre de séminaire avec 2000 personnes dans des salles énormes, tu vois le genre ? Mais ce qui est cool, c’est que tout le monde est là pour la même chose et c’est réellement beau à voir. Ce film m’a retourné, tu m’en diras des nouvelles !

Livre

Livre développement personnel

Côté livre, je te conseille voire te SURconseille celui-ci : Tu vas tout déchirer ! De Jen Sincero ! Il est hyper facile à lire, marrant et très motivant, c’est un de mes préférés. J’ai lu les fameux « Quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz et « La maîtrise de l’amour » du même auteur mais je dois dire que j’ai moins accroché. Je les trouve plus compliqués à lire puisqu’ils sont moins concrets et un peu plus flous. Petite anecdote : je viens de commencer « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle. Je l’avais beaucoup vu tourner sur les réseaux mais personnellement je n’y comprend rien haha. Il est beaucoup trop spirituel à mon goût et je pense que je ne suis pas encore arrivée à une assez bonne connaissance du développement personnel pour le lire.

Je te conseille de prendre ton temps quand tu choisis tes livres de dev perso, regarde ce qui se fait et lis les bouquins que tu penses être à ta portée en fonction de « ton niveau ».

Podcasts

J’écoute beaucoup de podcasts mais mes préférés sont ceux de développement personnel. Parmi eux, je te conseille les podcasts de Chloé Bloom (dont je t’ai parlé plus haut) intitulés « Une vie plus saine et & sereine » et ceux de Clotilde Dusoulier « Change ma vie : Outils pour l’esprit ». Elles ont toutes les deux une approche différente de thème parfois similaire et je trouve ça top ! En général, leurs podcasts durent entre 15 et 30 minutes. En plus, elles te proposent des petits exercices à la fin de chaque écoute. Profite du trajet entre ton travail et ta maison pour écouter leurs podcasts par exemple. Tu verras que, mine de rien, ils te font réfléchir sur beaucoup de choses.

Et voilà, je t’ai donné quelques astuces pour débuter l’aventure du développement personnel. Cependant, garde bien en tête que tu peux commencer par où tu veux !

Si toi aussi, tu as des coups de cœur ou des personnes à me conseiller, n’hésite pas je suis preneuse.

Suis-moi sur Instagram et Pinterest !

Développement personnel : par où commencer ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *