Beauté

Comment connaître son type de peau ?

Hello ! Aujourd’hui je t’écris un article qui, je pense (et je l’espère), t’aidera à mieux comprendre ta peau et à choisir les produits les plus adaptés à elle. Après le post 7 erreurs à éviter pour avoir une jolie peau, je t’explique ici la différence entre types et états de peau mais également comment connaitre son type de peau. Ready ? Go !

La différence entre types & états de peau

Ton type de peau change en fonction de la quantité de sueur, de sébum et la qualité du film hydrolipidique de ta peau. Film hydrolipidique ? Kesako ? C’est tout simplement un film composé de sueur et de sébum qui se trouve à la surface de ta peau et qui la garde hydratée. Ton type de peau est héréditaire !

A contrario, durant ta vie ta peau peut être dans un état particulier : ce sont les états de peau. En général, ton état de peau est provoqué par l’utilisation de produit inadapté, par le stress ou par des agressions extérieures (vent, froid etc…). Il est temporaire (plus ou moins). En effet, tu peux tout à fait avoir un certain état de peau qui va durer 2 semaines et un autre 2 ans.

Voici un tableau qui t’aidera à mieux classer les types de peau et les états de peau :

Types de peauEtats de peau
SècheSensible
GrasseDéshydratée
NormaleMature
Mixte

Types de peau

Peau sèche

La peau sèche se caractérise par un manque de sébum à la surface de la peau. La faible production de sébum entraîne, en général, des squames (peaux mortes) et potentiellement des sensations de picotements. C’est une peau qui est rugueuse mais également très fine. Les personnes ayant ce type de peau ont tendance à avoir des rides plus marquées en vieillissant.

Les produits à favoriser : Surtout nourrissants mais également hydratants !

Peau grasse

A l’inverse, la peau grasse, elle, se caractérise par une surproduction de sébum appelée « hyperséborrhée ». Les signes visuels de ce type de peau sont les pores dilatés, la brillance, le teint terne et l’aspect granuleux de la peau. La peau grasse est propice aux imperfections, aux points noirs et c’est une peau épaisse. C’est également avec ce type de peau que des boutons et de l’acné se développent.

Les produits à favoriser : Purifiants, Séborégulateurs, Matifiants, Hydratants.

Peau normale

La peau normale c’est celle que tu vois sur les magazines : aucune imperfections, pores resserrés, pas de rougeurs, teint éclatant sans brillance et peau rebondie. En gros, c’est ta peau quand tu avais 9 ans haha. Ce type de peau est plutôt rare, en général il y a toujours un truc : brillance, tiraillements, rougeurs etc… Si par chance tu as encore une peau digne d’un magazine alors félicitations ! Mais il va falloir l’entretenir.

Produits à favoriser : Hydratants

Peau mixte

Ici, ça se complique. La peau mixte est en général grasse sur la zone T (front, nez, menton) et déshydratée sur les joues. Cependant, elle peut également être sèche sur les joues. Le plus dur est donc de savoir quels produits utiliser…

Produits à favoriser : Hydratants (sur l’ensemble du visage) ou Nourrissants (uniquement sur les zones sèches). Mais également Matifiants, Purifiants, Séborégulateur pour la zone T.

PS : il existe de plus en plus de crème hydratante matifiante. C’est l’idéal quand on à une peau grasse sur la zone T et des joues déshydratées.

Etats de peau

Peau sensible

La peau sensible est une peau plutôt fine qui réagit à la moindre occasion : le froid, le vent, un nouveau cosmétique etc… Tu peux la reconnaître grâce (ou plutôt à cause) de ses rougeurs diffuses par exemple. Généralement, elle s’accompagne de sensations de tiraillements et de possibles démangeaisons. Comme c’est un état de peau, tu peux, tout à fait, avoir une peau grasse (souvent acnéique) et sensible ou bien une peau sèche et sensible.

Produits à favoriser : Apaisants (et nourrissants si tu as la peau sèche et sensible par exemple)

Peau déshydratée

Cet état de peau est souvent confondu avec la peau sèche. Or la peau déshydratée manque « d’eau » tandis que la peau sèche manque de sébum et donc de « gras » (pas très glam tous ça haha). Elle n’est ni fine ni épaisse mais manque d’éclat. Tu peux aussi ressentir des petits picotements après la douche ou quand tu n’as pas encore mis ta crème. La peau déshydratée est marquée par des ridules de déshydratation notamment sur le front et les tempes.

Produits à favoriser : Hydratants

Voilà j’en ai terminé avec les types et états de peau. J’espère que cet article t’aura aidé à enfin déterminer ton type de peau !

Cependant si tu as une question ou un doute, n’hésite pas à m’écrire en commentaire je te répondrais avec plaisir !

Rejoins-moi également sur les réseaux sociaux : Instagram et Pinterest

Comment déterminer son type de peau ?